RSS
28 < >jan 2010

15 start-up qui vont faire évoluer la musique en ligne!

Author: SoundVibz | Filed under: Actualité, Web


A la suite du Midem, SoundVibz est allé fouiner un peu et  vous présente 15 start-up dont les services sont parmi les plus innovants sur le créneau de la musique en ligne. Ouvrez bien grand les yeux, parmi eux ce trouve sûrement le service de demain!

BandCentral : le manager virtuel

Bandcentral est un service online de gestion de groupe de musique. Une fois créé un compte au nom de son groupe, Bandcentral permet de gérer une communauté de fans, stocker des titres, des photos ou du matériel graphique à partager, un planning de concerts, promouvoir des widgets, ou gérer les finances de son projet musical.

Bref, un bon nombre de services qui permettront à des groupes amateurs de palier l’absence d’un manager.

Si le service est en partie gratuit, l’essentiel n’est accessible que sur abonnement (5,60 euros par mois).

Voir le site : Brandcentral.com

bandcentralcom

Tunewiki : le lecteur musicale social

Tunewiki est un lecteur de musique communautaire permettant aux intenautes et aux possesseurs de smartphone d’accéder légalement aux clips et aux paroles des chansons qu’ils écoutent.

Tunewiki propose également aux utilisateurs de partager des informations sur les chansons qu’ils écoutent et de traduire les paroles d’une chanson en temps réel. En s’appuyant sur une communauté mondiale, le service édite également un classement des titres les plus écoutés par ville ou par pays. Ces informations sont notamment accessibles via Google Maps.

Site Web : Tunewiki.com

tunewikicom

Toute les autres start-up se trouvent dans la suite de l’article :

Digiclef : vos partitions sur iPhone!

Promener avec soi ses tablatures de guitare sans devoir porter des partitions papiers encombrantes. C’est ce que propose Digiclef, une société anglaise qui propose de télécharger légalement sur son smartphone des tablatures numérisées. A l’utilisation, les tablatures déroulent à l’écran selon le tempo voulu.

L’application est pour le moment gratuite. Digiclef revendique plus de 1 000 téléchargements par jour.

Voir le site : Digiclef.com

digiclefcom

Kickstarter : Le financement des artistes par les internautes

Lancé en avril 2009, Kickstarter est une plate-forme de financement pour les artistes à l’image de MyMajorCompany ou BuzzmyBand.

Cependant Kickstarter va un peu plus loin car elle a vocation à financer des projets originaux et personnels dans les domaines de la musique mais aussi de la peinture, de l’écriture, du théâtre, du film ou encore de la technologie.

Les artistes ont maximum trois mois pour récolter des fonds dont le montant est défini par eux à l’avance. Si la somme n’est pas atteinte, le projet n’est pas financé.

Une équipe de huit personnes travaille sur Kickstarter, qui n’est aujourd’hui disponible qu’aux Etats-Unis.

Voir le site : Kickstarter.com

kickstartercom

Streamjam : le Second Life de la musique

Encore en version beta, Streamjam est un univers virtuel en 3D dédié à la diffusion en streaming de concerts. Les membres de ce service peuvent suivre en direct des spectacles et interagir avec d’autres fans.

Développé en Flash par The Electric Sheep Company, Streamjam ne nécessite pas d’installer d’autre plug-in que celui d’Adobe.

Les organisateurs de concerts peuvent par ailleurs proposer à la vente des billets ou des biens virtuels. The Electric Sheep Company prélève une commission sur les transactions réalisées par son intermédiaire.

Site Web : Streamjam.com

streamjamcom

Aviary ou le mixage en ligne

Aviary est un éditeur d’outils online de création gratuits. Après un service d’édition d’image, la start-up s’est lancée en fin d’année dernière dans la musique avec Myna, un outil de création musicale.

Les utilisateur peuvent ainsi remixer des titres à partir d’un catalogue de 3000 boucles ou rythmes proposé sur le site. Myna permet de mixer jusqu’à 15 pistes son en parallèle et offre quelques effets en option (reverb, pitch shift…).

Aviary propose aussi un espace de stockage en ligne pour sauvegarder ses projets. Une souscription de 25 dollars est nécessaire garder ses projets privés.

Site web : Aviary.com

aviarycom

Tracks and Fields : plate-forme de collaboration artistique

Comment permettre à un chanteur français, un guitariste espagnol et un bassiste russe d’enregistrer un morceau à distance ? C’est à cette question que répond la start-up allemande Tracks and Fields, qui propose un service de collaboration artistique en ligne.

Tracks and Fields propose aux musiciens de créer leur projet artistique et le diffuser à l’ensemble des membres de sa communuaté susceptibles d’y participer. Les différents participants d’un projet peuvent s’échanger des samples ou monter des morceaux à l’aide d’un séquenceur 8 pistes. Le site se rémunère en faisant payer l’accès à certains outils.

Site Web : Tracksandfields.com

tracks-and-fields

BandMetrics analyse le marché de la musique en ligne

BandMetrics ambitionne d’être à la musique ce que Google Analytics est au site Web : un outil d’aide à la décision.

Pour cela, BandMetrics browse le Web à la recherche de communautés, de profils ou de forums liés à la musique. Son objectif : créer des profils des fans, et donc connaître le public cibled’un titre ou d’un artiste et mesurer le phénomène viral autouridentifier les genres musicaux qui montenttester une chanson

Autant de services adaptés tant aux artistes qu’aux managers ou aux producteurs qui sont impliqués dans le marché de la musique.

Voir le site : Brandmetrics.com

band_metrics

Thesixtyone favorise la découverte de nouveaux talents

Thesixtyone.com propose aux artistes de vendre directement leur musique à leur public. Le site propose aléatoirement à l’internaute des artistes et des morceaux que celui-ci peut passer,recommander, ou ajouter à une liste de lecture ou acheter.

A la manière d’un jeu d’aventure, Thesixtyone propose également à ses utilisateur d’effectuer des quêtes (écouter quatre différents types de musiques pendant cinq minutes chacun par exemple) pour les inciter à écouter de nouveaux artistes. Chaque quête accomplie permet de gagner des points de réputation et de recommandation.

Site Web : Thesixtyone.com

thesixtyone

Créez votre propre radio gratuitement avec Radionomy!

Lancée en bêta test en février 2008, le belge Radionomy est un réseau indépendant de Webradios qui permet à chacun de créer une radio personnalisée gratuitement.

Les internautes ont accès à une bibliothèque musicale de plus de 100 000 titres afin de réaliser leur propre programmation.

Pour financer son service et le paiement des droits d’auteurs, Radionomy insère de la publicité sur ces radios. Par ailleurs, Radionomy est partenaire de NRJ Global depuis près de quatre mois.

Voir le site : Radionomy.com

radionomy

Silence Media, une régie rich média qui mise sur l’engagement

Silence Media est une régie spécialisée dans le rich média et qui ne fait payer ses clients que lorsque l’internaute va volontairement interagir avec les bannières (coût par engagement).

Elle vend des espaces publicitaires sur des sites de cinéma, de musique ou de jeux, et ce en Europe et aux Etats-Unis.

Parmi ses annonceurs se trouvent Sony, Universal, EMI ou encore Beggars.

Voir le site : Silence-media.com

silence_media

Gomix propose de remixer et partager la musique

Créé en 2004 sous le nom de U-Mix, et rebaptisée GoMix en 2009, cette plate-forme permet aux internautes de remixer des morceaux de musique d’artistes parfois mondialement connus (tels que Placebo, Pixie Lott, Pet Shop Boys…) et de les partager via des réseaux sociaux à l’aide d’un widget lancé en février 2009.

Selon le patron de la plate-forme, Olly Barnes, les utilisateurs de GoMix passeraient en moyenne 12 minutes à écouter ou modifier un morceau de musique.

GoMix prévoit de lancer cette année un site mobile ainsi qu’une plate-forme de jeu.

Voir le site : Gomix.com

gomix

Songkick, le portail de la musique live

Songkick est un portail communautaire dédié aux concerts. Le site référence les concerts, passés et à venir par artistes, villes et salles de spectacles à travers le monde. Songkick permet notamment de créer un calendrier des spectacles auxquels l’internaute souhaite assister et propose de l’alerter par e-mail dès qu’un des artistes  de son choix passe dans une salle proche de chez lui. Le site propose également un service de réservation de billets.

Songkick revendique la plus grosse base de données d’informations (photos, critiques, etc.) sur les concerts, avec plus de 1,3 million de spectacles répertoriés depuis les années 60.

Site Web : Songkick.com

songkick

Awdio, la radio des lieux branchés

Awdio est une radio en ligne diffusant les mix et concerts de près de 150 clubs et boîtes branchés dans le monde. Awdio diffuse plusieurs milliers d’événements par mois et se présente comme la plus grande salle de concert du monde. Cette start-up française créée début 2008 a levé 1,5 millions d’euros pour développer son modèle auprès du fonds d’investissement Ventech.

Le service est gratuit. Fondée par Vittorio Strigari, Awdio voit siéger Gilles Babinet (à l’origine du format MXP4) à la tête de son conseil d’administration.

Voir le site : Awdio.com

awdio

BigaDJ : Un service innovant de DJ sur internet

BigaDJ c’est un service innovant de DJ sur internet, vous pouvez animer facilement une soirée.

Vous trouverez un catalogue de soirées prêtes-à-danser créées par des DJ professionnels et classées selon le type d’événements qui vous intéressent (mariages, soirées entre amis, anniversaires, soirées amoureuses, réveillons…).

Vous pouvez personnaliser ces soirées en ajoutant ou en enlevant des titres, ou même créer entièrement une soirée sur mesure. La musique est adaptée aux différents moments de votre soirée (cocktail, repas, lancement de soirée, gâteau d’anniversaire…) grâce à une organisation en étapes et en mix.

Vous pouvez utiliser BigaDJ pour tous types d’événements, pour cela, choisissez et personnalisez vos soirées, commandez un crédit d’utilisation (en savoir plus) et dès que le moment est venu : lancez la soirée !

bigadj1

Voila, c’est terminé. Si vous avez d’autres découvertes en vue, n’hésitez pas à nous en faire part!

Bookmark and Share

Cet article vous a plu? Ne perdez plus aucune info : abonnez_vous gratuitement au flux RSS

Articles sur le même sujet

Tags: , , ,

One Response to “15 start-up qui vont faire évoluer la musique en ligne!”

  1. [...] l avenir de la musique en ligne ? [...]

Laisser un commentaire


concerts&festivals


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Liste des services Google
Les actualités du Dicodunet
over-blog.com

Wikio - Top des blogs - Musique

Web Statistics